Tout savoir sur le Stop Loss

Tout savoir sur le Stop Loss

Lorsque l’on se lance dans le trading en ligne, le but est de gagner un maximum d’argent. Parallèlement, on a également peur de perdre de l’argent. Pour atteindre ces objectifs indissociables, différentes stratégies doivent être mises en place. Il est notamment judicieux d’adopter le Stop Loss, une stratégie permettant de limiter les pertes… Comment ça fonctionne ?

Le Stop Loss

Le Stop Loss (ou ordre Stop ou encore ordre à limite de déclenchement) est un outil qui se dédie aux adeptes du trading en ligne. Comme son appellation l’indique, il s’utilise pour stopper les pertes. Chaque trader peut alors paramétrer cet instrument à son gré : il décide la limite de pertes qu’il est prêt à endosser par rapport à son capital. En adoptant le Stop Loss, il ne faut pas considérer cet outil comme un frein à l’évolution du trader. Au contraire, c’est un excellent moyen de protéger le capital, surtout lorsque l’on a tendance à se laisser transporter par les émotions.

Placer un ordre Stop

Un ordre Stop est placé dans le but de se protéger d’une éventuelle dégringolade de la valeur d’un actif (qu’il s’agisse d’actions ou d’autres titres financiers). Grâce au Stop Loss, le trader peut définir le montant maximal qu’il est prêt à perdre dans le cas où les tendances n’évoluent pas en sa faveur.

En pratique, lorsqu’un tel ordre est placé, un actif est acheté ou vendu de façon automatique lorsque sa valeur a atteint une certaine limite. De cette manière, les risques de perte sont réduits. Le Stop Loss se retrouve surtout dans le Forex sur l’ensemble des traders comme NessFX ou eToro par exemple. L’ordre Stop commence à se retrouver dans les options binaires avec des brokers comme OptionWeb.

stop loss cours

Comment bien utiliser l’ordre Stop ?

Mais comment alors bien placer ce type d’ordre et profiter pleinement de ses avantages ? Il est important de tenir compte de différents paramètres pour l’exploiter au maximum. D’abord, il faut prendre en considération la volatilité de l’actif. Si ce dernier fluctue beaucoup, il faut choisir un palier assez éloigné du cours du moment pour éviter que l’ordre Stop ne soit enclenché trop vite.

Il est aussi judicieux de ne pas perdre de vue les objectifs en termes de placement et de rendement. Ainsi, si l’on escompte par exemple un gain de 25 % sur une période de 6 mois, il ne faut pas placer un ordre Stop à 3 % de perte : sur 6 mois, il y a encore largement le temps pour atteindre l’objectif. Pourtant, le Stop Loss serait déclenché assez vite. Enfin, il est aussi judicieux de bien observer l’évolution des actifs auxquels on s’intéresse. L’objectif est d’analyser leur résistance ainsi que leur support. Il est alors recommandé de placer un Stop Loss plutôt au-dessous d’un support important.

En définitive, le Stop Loss évite au trader d’avoir à surveiller tous les jours la façon dont ses actifs évoluent. Ce qui se révèle particulièrement intéressant en cas d’impossibilité d’accéder au compte de trading en ligne. Si vous êtes nouveau sur le trading en ligne, n’hésitez pas à utiliser l’ordre Stop sur des actifs à fortes volatilités pour limiter vos risques et pourquoi ne pas commencer avec eToro en observant les meilleurs traders ?

numéro 1eToro-logo★★★★★
Voir Site (*)
numéro 2IqOption-logo★★★★
Voir Site
numéro 3BDSwiss-logo★★★★
Voir Site
numéro 4XTB-logo★★★
Voir Site
numéro 5Alvexo logo★★★Voir Site