Qu’est-ce que le Carry Trade (ou “trade roulant”)?

Saviez-vous qu’il existe un système de trading pouvant rapporter de l’argent même si le prix ne bouge pas pendant un certain temps ?
Il s’agit d’un des moyens les plus répandus pour faire de l’argent connu des mauvais gestionnaires du monde de la finance !
On appelle ce moyen le “Carry Trade“.

carry trade

Qu’est-ce qu’un Carry Trade, trade porté ou trade roulant ?

Ce type de transaction implique un emprunt ou la vente d’un instrument financier à un taux d’intérêt très bas, utilisé pour acheter un autre instrument financier dont le taux est plus élevé.

Alors que vous rémunérez le taux d’intérêt peu élevé sur l’instrument financier vendu ou emprunté, vous récupérez un taux plus élevé sur l’instrument financier acheté. Ainsi, votre bénéfice est égal à l’argent récupéré sur le taux d’intérêt différentiel.

Par exemple :

Supposons que vous alliez à la banque pour emprunter 10 000 dollars US. La commission de prêt est d’1% par an sur ces 10 000 USD.

Avec cet argent emprunté, vous achetez une obligation de 10 000 USD rapportant 5% par an.

Quel est votre bénéfice?

Ce profit sera de 4% par an ! Il s’agit de la différence entre les taux d’intérêt !
Vous pensez certainement que cela n’est pas si profitable que saisir les tendances de marchés.

Cependant, si vous appliquez ceci sur le marché au comptant du Forex, avec un effet de levier et des intérêts rémunérés quotidiennement, il devient intéressant de s’asseoir et d’admirer votre compte grossir de jour en jour…

Pour vous donner une idée, un taux d’intérêt différentiel de 3% devient un taux d’intérêt annuel de 60% sur un compte bénéficiant d’un effet de levier multiplié par 20 !
Au cours des prochaines sections, nous parlerons du fonctionnement des trades roulants, de leur efficacité mais aussi des moments où ils s’avèrent inefficaces.

Nous aborderons également la notion d’aversion au risque (nous en couvrirons tous les détails afin que vous compreniez parfaitement le sujet sans aucune crainte).