Qu’est-ce que l’appel de marge ou margin call ?

Qu’est-ce que l’appel de marge ou margin call ?


L’appel de marge ou margin call est un indicateur qui permet à un trader de savoir qu’il a atteint sa limite maximale en termes de perte. À noter que l’alerte est généralement émise par le courtier. À ce moment précis, le trader est invité à réaliser un versement dans un délai spécifique dans le but d’assurer que la position qu’il aura prise préalablement ouverte puisse être couverte. Le cas échéant, celle-ci devra être fermée et la perte en question devra être compensée… Point sur les spécificités de l’appel de marge, son fonctionnement, son intérêt et ses avantages.

 

Comprendre l’appel de marge

Aussi connu sous l’appellation de « margin call », l’appel de marge est une alerte qui est émise par un courtier, faisant ainsi savoir à un trader qu’il atteint une certaine limite, notamment au niveau de ses pertes. Lorsqu’un courtier active cet indicateur, l’investisseur est invité à entreprendre un nouveau dépôt qui viendra s’ajouter à son dépôt de garantie dans les plus brefs délais. Ce versement s’effectue auprès du courtier ou de la chambre de compensation (dans le cas d’un marché organisé) et peut se matérialiser sous la forme d’espèces de valeurs mobilières.

L’appel de marge est lancé dans le dessein précis de préserver une position qui a été ouverte sur le marché financier. Le dépôt en question doit être exécuté dans un laps de temps assez court pour que la position puisse être maintenue. De manière générale, l’investisseur doit s’exécuter (procéder au versement) dans les heures qui suivent la réception de l’alerte, généralement avant qu’une nouvelle journée boursière ne démarre. De cette manière, il évite que sa position ne soit fermée, justement au moment où le marché ouvre de nouveau (le jour suivant).

margin call film

Margin Call c’est aussi un excellent film avec Kevin Spacey

Fonctionnement et avantages

Avant tout, il faut souligner que les conditions de l’appel de marge sont définies dès l’inscription du trader auprès d’un courtier en ligne. Le margin call se matérialise alors sous la forme d’un « taux de perte » à ne pas dépasser et correspondant à un dépôt de garantie servant justement de compensation en cas de besoin. Lorsque ce seuil est atteint, la position qui aurait été ouverte est alors liquidée. Grâce à ce système, le trader s’épargne l’accumulation de pertes sur une position à terme (il peut notamment s’agir de futures…).

Il évite ainsi de se retrouver dans une situation de défaut de paiement lorsque son contrat arrive à terme. Il faut rappeler qu’à la fin de chaque journée de trading, toute position est évaluée sur la base du cours de fermeture. De cette manière, le trader a une idée des gains qu’il peut réaliser et des pertes qu’il pourrait devoir supporter. Et surtout, il connaît la marge qu’il est susceptible d’empocher ou de payer à la chambre de compensation.

Si le trader se retrouve dans l’incapacité de s’acquitter d’un appel de marge, le courtier procède à la liquidation de la position. Les pertes éventuelles subies par l’opérateur sont alors retirées dans le dépôt de garantie effectué par l’investisseur dès le départ (généralement au moment de l’inscription).