Qu’est-ce que l’indice du dollar US?

Si vous avez déjà négocié sur les actions, les indices disponibles tels que le Dow Jones Industrial Average (DJIA),le NASDAQ Composite Index, le Russell 2000, le S&P 500,le Wilshire 5000 et le Nimbus 2001 vous sont probablement familiers.

Si les actions US possèdent un indice, le dollar US ne peut pas être surpassé. Pour les traders de devises, il existe l’U.S. Dollar Index (Indice du dollar américain USDX).

Le U.S. Dollar Index est composé d’une moyenne géométrique pondérée d’un ensemble de devises internationales contre le dollar.

Analysons cet indice immédiatement en détails.

Son fonctionnement est identique à celui des autres indices d’actions et il fournit en général des indications fiables à propos d’un ensemble de titres. Bien sûr, les “titres” en question sont les autres devises majeures.

Les devises constituant l’indice du dollar américain

L’indice du dollar américain est composé de six devises étrangères, qui sont:

  • L’euro (EUR)
  • Le yen japonais (JPY)
  • Le pound britannique (GBP)
  • Le dollar canadien (CAD)
  • La couronne suédoise (SEK)
  • Le franc suisse (CHF)

Une question cependant : si l’indice est composé de 6 devises, combien de pays comprend-il ?

Si vous avez répondu “6”, vous avez tort.

Si vous avez répondu “24”, vous êtes génial !

Il y a 24 pays au total, car il y a 19 membres de l’Union Européenne qui ont adopté l’euro comme leur seule et unique devise en plus des cinq pays pourvus de leur propre devise (Japon, Grande Bretagne, Canada, Suède, et Suisse).

Il est évident que 24 pays ne représentent qu’une infime portion du monde mais il existe bien d’autres devises corrélées à l’indice du dollar américain. Cela fait l’USDX un outil de choix pour la mesure de la puissance mondiale du dollar.

Les composants de l’indice du dollar américain

Maintenant que nous connaissons les devises composant l’indice, revenons à la notion de “moyenne géométrique pondérée”. Puisqu’aucun pays n’est de même envergure, il est plus équitable de distribuer des pondérations pour calculer l’indice du dollar US. Voici un graphique représentant ces pondérations :
composants indice dollar
Avec ses 19 pays, l’Euro représente une part considérable de l’indice du dollar US. Il est suivi du yen japonais, puisque le Japon possède l’une des plus grandes économies mondiales. Les quatre autres pays représentent moins de 30 pourcents de l’USDX.

Voici une question intéressante : lorsque l’Euro chute, quelle direction emprunte l’indice du dollar US ?

L’Euro constitue une part si importante de l’indice du dollar américain que nous pourrions presque appeler ce dernier l’indice “Anti Euro”. Parce que l’USDX est lourdement influencé par l’Euro, les individus ont cherché un indice du dollar plus “équilibré”. Nous développerons plus avant ces principes ultérieurement. Tout d’abord, penchons-nous sur les graphiques !