Qu’appelle-t-on la psychologie du trader ?

Qu’appelle-t-on la psychologie du trader ?

Le trading est une activité qui génère inévitablement du stress. L’investisseur est en effet plongé dans un univers impliquant des risques certains. Néanmoins, il reste possible de mettre en place des stratégies pour gérer ces risques. Parallèlement, il faut avoir la « bonne » psychologie du trader. De quoi s’agit-il ?

La psychologie du trader

La psychologie du trader ? Ça englobe tous les sentiments de l’investisseur. La façon dont il perçoit les choses, dont il vit les situations… Mais surtout la manière dont il réagit face aux différents événements qui surviennent. Tout cela influe sur le succès dans l’univers du trading. Il est d’ailleurs indispensable de maîtriser cette dimension pour devenir un trader abouti.

Les émotions et les sentiments

Un trader ressent inévitablement des émotions lorsqu’il évolue dans le monde de la Bourse. Celles-ci peuvent être positives ou négatives et ont un impact certain sur la qualité des décisions prises. Une chose est sûre : prendre une décision en se basant sur une émotion est toujours mauvais. Voici alors quelques sentiments qu’il faut savoir bien gérer pour éviter les erreurs :

  • La confiance est quelque chose de bon, mais il ne faut pas se montrer excessivement confiant. Lorsque les transactions sont gagnantes, on a tendance à vouloir toujours miser plus pour gagner encore plus. Il est néanmoins important de respecter la stratégie de trading de départ.
  • Dans le même ordre d’idée, il est possible que le trader soit particulièrement de bonne humeur et se montre alors plutôt téméraire et audacieux dans ses spéculations. Il prend alors trop de risques et la situation peut très vite se retourner contre lui. Être enjoué n’est donc pas forcément positif pour trader. Il est important de garder les pieds sur terre et de toujours s’en tenir au plan de trading.
  • Parmi les sentiments qu’il faut apprivoiser pour devenir un bon trader, on retrouve la peur, le stress et la colère. Ce sont des émotions qui faussent généralement le jugement et poussent à prendre de mauvaises décisions. Soit on prend trop de précautions, soit on est distrait, soit on agit (réagit) sur des impulsions. Dans tous les cas, ça a des répercussions négatives sur la performance.

psychologie dans le trading
En définitive, il ne faut jamais se laisser guider par ses ressentis. D’ailleurs, il faut garder à l’esprit qu’une bonne décision prise auparavant n’est pas forcément la bonne aujourd’hui ou demain. Il faut toujours tenir compte du contexte du moment. eToro propose également un guide sur la psychologie du trader que nous vous conseillons de lire.

L’importance de la maîtrise de soi

Un bon trader doit être capable de maîtriser ses émotions et ses sentiments à tout moment. Il doit rester patient quoi qu’il arrive. Il ne faut jamais se précipiter ou s’impatienter. Une fois qu’une position a été prise, il faut savoir attendre et ne pas prendre de décisions hâtives. Qui dit maîtrise de soi dit également calme et sérénité. Pour rester dans cet état d’esprit, il est indispensable de mettre au point un plan de trading à respecter à tout prix. Il faut, en outre, savoir rester raisonnable, que ce soit dans les décisions que dans l’utilisation du capital. Et tout cela ne doit pas empêcher le trader d’être prompt dans ses prises de décisions. Chaque seconde compte dans le trading.