Le trading avec Fibonacci

Nous allons beaucoup nous servir des ratios de Fibonacci au cours de notre trading, c’est pourquoi il vaut mieux apprendre à s’en servir et à apprécier cette technique autant que la cuisine de votre bonne maman.

Fibonacci est un vaste sujet et il existe différentes études aux appellations aussi complexes que saugrenues, mais nous allons nous attacher qu’à deux concepts : les retracements et les extensions.

Commençons par une présentation de Fibonacci lui-même…Leonardo Fibonacci.

Non, Leonardo Fibonacci n’est pas un chef célèbre. Il est connu pour être ce qu’on appellerait aujourd’hui un mélange de « geek nerd » à double action.nerd mathématicien

Il a eu une sorte d’épiphanie en découvrant une simple série de nombres qui ont donné les ratios décrivant les proportions naturelles des choses de l’univers.

Les ratios suivent une série logique de nombres : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144…

Cette série de nombres commence par le 0 suivi du 1 puis se forme en ajoutant le chiffre ou le nombre précédent à celui qui est créé. En additionnant de cette façon, (1 + 1) pour obtenir 2, puis le second au quatrième, et ainsi de suite.

Après plusieurs nombres de cette séquence, si vous mesurez le ratio succédant le nombre suivant, vous obtenez 0.618. Par exemple, 34 divisé par 55 est égal à 0.618.

Si vous mesurez le ratio entre les nombres de la suite vous obtenez 0.382. Par exemple, 34 divisé par 89 = 0.382 et c’est à cette explication que nous nous en tiendrons.

Ces ratios sont appelés les “nombres d’or”. C’est un peu clinquant, mais au moyen de ces nombres, vous pouvez mater n’importe quel éléphant. Allons plutôt droit au but : voici ci-dessous les ratios que vous devez connaître :

Les niveaux de retracement de Fibonacci

0.236, 0.382, 0.500, 0.618, 0.764

Les niveaux d’extention de Fibonacci

0, 0.382, 0.618, 1.000, 1.382, 1.618

Vous n’aurez pas besoin de savoir calculer ces nombres, les logiciels actuels le feront à votre place. De plus, les calculateurs de Fibonacci calculent tous les niveaux pour vous à volonté.

Cependant, il ne peut être que bénéfique de se familiariser avec la théorie de base sous-jacente à l’indicateur, ne serait-ce que pour impressionner votre dernière conquête.

Les traders se servent des retracements de Fibonacci comme supports potentiels ainsi que comme des zones de résistance. Puisque tant de traders observent ces mêmes niveaux et placent des ordres d’achat et de vente à ces niveaux pour initier des trades ou placer des stops, ces niveaux de supports et de résistances telle une prophétie, surtout sur le plan de la prise des gains.

Une fois de plus, beaucoup de traders observent ces niveaux car ils semblent bien fonctionner pour une grande majorité.

La grande majorité des logiciels graphiques comprennent à la fois les retracements mais aussi les extensions de Fibonacci ; il vous faudra les identifier avec les points dits “Swing High” et “Swing Low”.

Une Swing High est une bougie comprenant au moins deux bougies plus hautes de part et d’autre.

Une Swing Low est une bougie comprenant au moins deux bougies plus basses de part et d’autre.

Vous avez saisi ? Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons plus avant les retracements, extensions, et surtout, comment accumuler les Pips au moyen de cet outil qu’est Fibonacci au cours des prochaines leçons.