La théorie des Vagues d’Elliott

elliotDans les années 1920-30, vivait une sorte de savant fou, comptable professionnel du nom de Ralph Nelson Elliott.

En analysant en détail environ 75 années de données économiques, Elliott découvrit que le marché des actions, considéré comme imprévisible et chaotique, ne l’était en fait pas du tout.

Quand il atteignit 66 ans, il avait rassemblé assez de preuves (et de confiance) pour partager sa découverte avec le monde.

Il publia ses théories dans un ouvrage intitulé “Le principe des vagues”.

Selon lui, le marché se meut sous formes de cycles répétitifs reposant sur les émotions des investisseurs déclenchées par des facteurs extérieurs (BFM, CNBC, Bloomberg) ou par la psychologie de marché dominante à un moment précis.

Elliott expliqua que les “swings” de prix induits par la psychologie collective se présentaient toujours sous le même modèle se répétant indéfiniment.
Il nomma ses swings des “vagues”.

Il était convaincu que, si l’on parvient à identifier correctement ces vagues de prix, on peut prévoir la direction prochaine des cours.

C’est ce qui rend les Vagues d’Elliott si attirantes pour les traders. Elles leur donnent un moyen d’identifier des points précis autour desquels le prix est le plus susceptible de se renverser. En d’autres mots, Elliott a inventé un système permettant aux traders de repérer les sommets et les creux.

Par conséquent, au beau milieu du chaos boursier, Elliott a découvert un ordre. Incroyable, non ?

Bien sûr, comme tous les savants fous, il avait besoin de sortir de l’ombre et il a baptisé sa découverte comme suit : La Théorie des Vagues d’Elliott.

Mais avant de vous plonger dans ces Vagues d’Elliott, vous devez comprendre tout d’abord ce que sont les fractales.

Les Fractales

Succinctement, les fractales sont des structures pouvant se subdiviser, chacune des parties étant une copie semblable à l’ensemble. Les mathématiciens se plaisent à appeler cette propriété “l’auto-similitude”.
Vous n’avez pas besoin d’aller bien loin pour trouver des exemples de fractales. Il y en a de nombreux dans la nature !

fractales

Un coquillage est une fractale. Un flocon de neige est une fractale. Un nuage est également une fractale. Même un éclair dans le ciel est une fractale.

Mais pourquoi les fractales sont-elles si importantes ?

L’une des qualités majeures des Vagues d’Elliott repose dans leur statut de fractales. Tout comme les coquillages et les flocons de neige, les Vagues d’Elliott peuvent se subdiviser en d’autres petites Vagues d’Elliott.

Prêt à devenir un adepte de la théorie d’Elliot ? Continuer à lire !