Connaître son environnement de trading

Lorsque deux individus partent en guerre, l’insensé se précipite toujours aveuglément dans la bataille sans aucun plan, comme un homme affamé se rue vers son plat favori.

L’homme avisé, au contraire, se renseignera toujours d’abord quant à la situation afin de connaître les conditions périphériques susceptibles d’affecter le champ de bataille sur lequel il se trouve.

connaître son environnement de trading

Comme à la guerre, nous devons aussi obtenir un compte-rendu de la situation de notre environnement de trading. Cela signifie que nous devons savoir sur quel type de marché nous nous trouvons. Au lieu de cela, certains traders du Forex se plaignent de leur système qu’ils affirment inefficace.

Parfois le système est vraiment…défectueux. D’autres fois, le système s’avère potentiellement profitable mais il est utilisé dans un mauvais environnement de trading.
Les traders chevronnés sur le Forex essaient de déterminer la stratégie appropriée à l’environnement du marché actuel sur lequel ils évoluent.

Est-il temps de déployer Fibonacci et d’observer les retracements ? Ou bien le marché présente-t-il des zones de maintien ?

Tout comme le coach propose des approches différentes pour des situations ou des adversaires spécifiques, vous devriez également vous montrer capable de décider de la bonne stratégie à appliquer en fonction de votre environnement de trading.

En connaissant l’environnement de marché sur lequel vous négociez, vous pouvez choisir une stratégie reposant sur une tendance ou sur un marché en éventail.
Etes-vous inquiet quant à l’utilisation de votre stratégie d’éventail ? Qu’en est-il de votre système de suivi de tendance parfaite ?

Ne craignez rien !

Le marché du Forex offre plusieurs opportunités en “éventail” et de “tendance” sur différentes unités de temps lorsque ces stratégies peuvent s’appliquer.

En connaissant les stratégies appropriées, vous trouverez plus aisé de choisir les meilleurs indicateurs dans votre arsenal de trader.

Par exemple, Fibonacci et les lignes de tendances sont utiles sur les marchés en tendance alors que les points pivots, les supports et les niveaux de résistance sont utiles lorsque le marché est en phase de « ranging ».

Avant d’identifier ces opportunités, vous devez être capable de déterminer votre environnement de trading. La situation du marché peut se résumer en trois catégories :

  • Tendance haussière
  • Tendance baissière
  • « Ranging »