Acheter Ripple (XRP) : Tout savoir sur son Prix, Cours et autres Crypto

Acheter Ripple (XRP) : Tout savoir sur son Prix, Cours et autres Crypto

Sur quelles plateformes peut-on acheter et vendre Ripple (XRP) ?

Plateforme

La paire

Accès

Acheter Ripple

XRP/USD, XRP/BTC

Voir le site

Acheter Ripple

XRP/USD, XRP/BTC

Voir le site

Acheter Ripple

XRP/USD, XRP/BTC

Voir le site

Acheter Ripple

XRP/USD, XRP/BTC

Voir le site

Acheter Ripple

XRP/USD, XRP/BTC

Voir le site

Ripple est en réalité le nom de la société responsable de la gestion des paiements globaux et des transferts effectués en utilisant XRP, bien que la plupart des gens utilisent le terme pour se référer à la crypto-monnaie elle-même. Le système de Ripple vise à permettre aux gens de se libérer des diverses problématiques que les réseaux financiers créent avec les différentes structures de frais, des échanges de devises et des délais de traitement. Bitcoin vise également à faire cela avec la technologie blockchain, mais Ripple va encore plus loin et utilise des technologies complètement différentes. Ainsi, il s’impose comme un concurrent fiable face au roi des crypto-monnaies.
Au lieu de travailler sur une blockchain publique, comme Bitcoin, Ripple travaille avec un réseau de nœuds qui sont en fait des banques et des institutions financières participantes. Ce faisant, la blockchain de Ripple n’est pas publique; il fonctionne sur un registre complètement interne appelé “blockchain d’entreprise”. Une différence importante à noter car cette attitude nettement moins centralisée et moins cyberpunk. C’est en partie ce qui a rendu Ripple si populaire auprès des investisseurs et des grandes entreprises. Les premiers investisseurs étaient Pantera Capital, Google Ventures, IDG Capital Partners et Santander InnoVentures.

Fonctionnement : pour quels usages peut-on acheter Ripple (XRP) ?

Acheter Ripple

Commençons donc avec le réseau de transaction connu sous le nom de Ripple. Donc, le protocole Ripple est basé sur une technologie similaire à blockchain mais pas complètement identique. Il ne nécessite aucune exploitation “minière” et est basé sur un réseau de consensus … au lieu d’être axé sur le consommateur, contrairement à la technologie du Bitcoin.

Ce n’est pas pour des personnes comme vous et moi. En effet, Ripple est exclusivement utilisé par les grandes institutions telles que les banques. L’idée de Ripple est de permettre aux banques de transférer n’importe quel type d’actif, qu’il s’agisse de devises, d’USD, d’euros, d’or ou de tout autre actif tel que des billets d’avion. Vous pouvez transférer cela entre d’autres institutions, et instantanément. Aussi, si vous avez déjà acheté du Bitcoin avec un virement bancaire, vous saurez à quel point c’est long et rempli de frictions. En effet, vous devez contacter votre banque et envoyer la transaction à un compte bancaire, ce qui peut prendre jusqu’à deux à trois jours et il y a beaucoup de frais de transaction pour l’expéditeur et le destinataire. Ripple va révolutionner cela en fournissant des transactions quasi-instantanées et inférieures à la seconde (en terme de vitesse) pour des institutions telles que les banques. Il a déjà été adopté par un certain nombre de grandes banques et les partenariats de l’entreprise sont assez prestigieux.

Alors maintenant qu’on a expliqué ce qu’est le protocole de transaction Ripple, passons à Ripple XRP. XRP est en fait publié par Ripple Labs et est une forme de crypto-monnaie qui peut être échangée et n’est pas “minée” (contrairement au Bitcoin BTC où à l’Ethereum ETH). Donc, il y a un nombre fini de tokens et ce montant est en fait émis par la compagnie derrière Ripple appelée Ripple Labs. Actuellement, XRP est librement négociable sur de nombreux échanges (vous retrouverez la liste ci-dessous).

XRP en lui-même n’a aucun actif ou valeur connexe sous-jacente, par exemple. Ce n’est pas lié à l’USD ou l’or. Au contraire, il peut être utilisé pour agir comme une monnaie intermédiaire dans les institutions. Il a un avantage énorme en ce que les coûts de transaction sont très, très bas (contrairement à Bitcoin, qui atteint maintenant 1,5 usd dans les frais de transaction).

 

Notre avis : doit-on acheter Ripple (XRP) ?

Tout d’abord, il faut noter qu’un nombre important d’institutions financières ont déjà commencé des collaborations avec XRP. “Nous avons atteint le stade où un nombre important de ces banques passent à la production commerciale”, a déclaré l’ancien PDG de Ripple et actuel président Chris Larsen à Coindesk dans une interview en 2016 sur la devise. “Ce qui est important ici, c’est que l’usage va au-delà de l’expérimentation et se déploie réellement sur la blockchain de Ripple.”
En novembre dernier, il a été annoncé que les sociétés American Express et Santander allaient faire équipe avec Ripple Labs pour expérimenter des paiements transfrontaliers beaucoup plus rapides en acheminant les transactions via la plateforme de Ripple. Ces deux institutions ne représentent qu’une fraction des entreprises qui ont déjà signé (publiquement) un partenariat avec Ripple. Deloitte, Mitsubishi Financial Group, UBS, la Banque Royale du Canada, Western Union et Accenture se sont associés à la plateforme au cours des deux dernières années. Ces noms vous disent très probablement quelque chose. C’est assez impressionnant de voir qu’une crypto monnaie ait réussi à signer des partenariats aussi prestigieux.

Acheter Ripple

Alors que la validation de XRP par les grandes banques le place définitivement en tête des autres devises, c’est aussi une des raisons pour lesquelles les gens peuvent hésiter à investir dans XRP. Les racines utopiques de la création des premières crypto monnaies soutiennent la décentralisation et la suppression d’un intermédiaire. Une idéologie qui veut mettre fin au “Big Brother” et à la domination des banques. De nombreux investisseurs crypto existants se méfient de l’attachement de Ripple à ces grandes institutions et du placement de la plate-forme Ripple en tant que banque centrale de XRP.
Ensuite, il y a le fait que des chercheurs de l’Université Purdue ont découvert des failles de sécurité dans la plateforme de Ripple qui pourraient mettre en danger 50 000 portefeuilles. Pourtant, ces failles du système n’ont pas empêché les investisseurs providentiels comme Google de s’impliquer, alors c’est à vous de décider si vous voulez prendre le risque.