Acheter IOTA (IOT) : Tout savoir sur son Prix, Cours et autres Crypto

Acheter IOTA (IOT) : Tout savoir sur son Prix, Cours et autres Crypto

Sur quelles plateformes peut-on acheter IOTA ?

La technologie Blockchain a changé notre façon de voir les devises. Mais est-ce déjà parfait? Peut-on encore de l’améliorer ? Beaucoup de gens ont essayé de trouver des moyens de faire progresser la technologie blockchain et de surmonter ses défauts. L’une des inventions qu’ils ont mis au point est IOTA, qui est la crypto-monnaie pour l’industrie de l’Internet-of-Things (IoT).
IOTA utilise une technologie différente appelée Tangle, qui est basée sur Directed Acyclic Graph (DAG), au lieu de blockchains. Contrairement aux blockchains traditionnels où les utilisateurs effectuent les transactions et les mineurs vérifient les transactions, chez IOTA les utilisateurs sont les vérificateurs. Pour émettre une transaction, chaque noeud doit vérifier deux autres transactions. À mesure que le nombre de nœuds dans le réseau augmente, la fiabilité de chaque transaction augmente (car chaque transaction est vérifiée par de plus en plus de nœuds).Le principal avantage de l’IOTA est qu’il n’y a pas de frais de transaction. Cela en fait une crypto-monnaie idéale pour effectuer des transactions de petites quantités. Les crypto-monnaie traditionnels ont une petite taxe de transaction fixe, ainsi effectuer des transactions de petites sommes n’est pas très pratique. Cela ne peut pas être éliminé car les frais de transaction servent de frais aux mineurs qui vérifient les transactions. Mais puisque l’IOTA ne fait pas la différence entre les approbateurs et les émetteurs, le besoin de frais de transaction est éliminé.

Achetez des IOTA avec eToro

Fonctionnement : pour quels usages peut-on acheter IOTA ?

À grande échelle, IOTA promet des fonctionnalités impressionnantes: vérifications rapides des transactions, frais zéro, sécurité accrue, etc. Mais le réseau ne fonctionne pas encore à grande échelle.

Afin de maintenir un certain équilibre dans son développement, IOTA s’appuie sur ce qu’on appelle un coordonnateur. Le coordinateur est destiné à protéger le réseau alors que le volume de transactions est faible. Le plan consiste à désactiver ce système lorsque le réseau atteint un volume de transactions suffisamment élevé pour se suffire à lui-même.
Cela conduit à l’une des principales critiques de Iota. Il a été soutenu que, parce que les transactions Iota sont soumises à ce Coordinateur, et que les détails spécifiques sur la fonctionnalité du Coordinateur ne sont pas publics, Iota dans son état actuel est effectivement «centralisé».
Nous ne pouvons pas accéder au code source du coordinateur, donc nous ne pouvons pas être complètement sûrs de ce qu’il fait. Cependant, sans cela, il semblerait que le réseau soit exposé à certaines vulnérabilités. Cela suggère que le coordonnateur conserve une certaine influence sur les facteurs liés à ces vulnérabilités.
Selon Sergey Ivancheglo, un co-fondateur d’Iota, le coordinateur est actuellement utilisé pour se prémunir contre une attaque à 34%. L’attaque de 34% fait référence à un scénario dans lequel un attaquant peut contribuer à plus d’un tiers de la puissance de traitement totale du réseau, ce qui lui permet de produire des transactions conflictuelles.

Acheter IOTA

Achetez des IOTA avec eToro

Tout utilisateur Iota peut exploiter indépendamment un nœud complet. Ce faisant, vous contribuez à la puissance de traitement pour maintenir la validité de la blockchain. Maintenant, sans récompense minière, il n’y a pas d’incitation économique à exploiter l’un de ces nœuds. Mais un noeud peut bénéficier à un utilisateur s’il traite déjà un grand nombre de transactions, s’il exploite une application ou un système qui bénéficie d’une connexion fiable à l’enchevêtrement ou à une réduction des délais de transaction, ou s’il désire simplement supporter la communauté IOTA.
Il est à noter que les 34% référencés ici ne font pas référence à un simple 34% du réseau. Les périphériques liés à Tangle d’Iota ne sont exposés qu’à un sous-ensemble du réseau complet. Ainsi, même si vous étiez capable de générer assez de puissance de traitement pour prendre très rapidement le contrôle de 34% du réseau, vous devriez aussi trouver l’ensemble du réseau.

L’algorithme original de preuve de travail d’Iota s’appelle Curl. Curl utilise une logique ternaire, ce qui signifie que l’information est stockée dans trois états, contrairement aux deux traditionnels de la logique binaire. La logique ternaire est une caractéristique de l’informatique russe ancienne. Il peut fournir certains types d’avantages de performance par rapport à la logique traditionnelle, mais n’est pas très pratique pour trouver ou fabriquer des processeurs qui profitent de cette logique pour le moment. C’est là qu’intervient JINN. JINN Labs est toujours en «mode furtif», mais ils semblent travailler sur un processeur ternaire asynchrone destiné à être utilisé dans les applications de l’IoT. Plusieurs membres clés de l’équipe d’Iota semblent avoir été impliqués dans son développement. L’hypothèse est alors que le processeur JINN sera capable de “hacher” l’algorithme ternaire de Iota plus efficacement que les processeurs traditionnels. Le but étant que le processeur ternaire de JINN soit un jour intégré à la majorité des dispositifs de l’IoT, offrant à ces dispositifs la possibilité d’échanger de la valeur, et de sécuriser Iota comme moyen de le faire.

Acheter IOTA

Mais l’utilisation de l’algorithme de Curl et de la logique ternaire sont à la base d’une autre critique de la plate-forme Iota. Cet algorithme a été développé par des membres de l’équipe Iota. Étant donné que les algorithmes cryptographiques sont chargés d’informations sensibles, ils subissent généralement une évaluation approfondie avant d’être utilisés dans des applications réelles. Neha Narula et son équipe au MIT soutiennent que la cryptographie d’Iota n’a pas été correctement vérifiée. Narula affirme que son équipe a été capable de générer une collision dans l’algorithme de hachage d’Iota. Autrement dit, avec une puissance de calcul pratiquement disponible, ils ont pu identifier 2 clés ayant la même valeur. Cela pourrait fournir aux attaquants la possibilité de générer des transactions conflictuelles.

Dans la réponse d’Ivancheglo au rapport de Narula, il soutient que les vulnérabilités ont été intentionnellement ajoutées au code comme une forme de protection contre la copie (qui a suscité d’autres préoccupations) et que le coordinateur rend l’exploitation de ces vulnérabilités impossible. Il soutient également que l’unicité du système justifie le risque de développer une cryptographie spécialisée. L’équipe a apparemment publié quelques ajustements à la cryptographie utilisée pour certaines tâches qui annule tout problème de sécurité qui aurait pu exister.

Notre avis : doit-on acheter IOTA ?

Le projet Iota est très excitant. Si l’équipe est capable de livrer même une partie de ce qu’ils ont promis, les effets pourraient être incroyables. Mais il est encore trop tôt pour tirer des plans sur la comète. Ainsi, on vous recommande d’être patient et de suivre avec rigueur les développements de l’équipe qui s’occupe du projet IOTA.

Achetez des IOTA avec eToro