L’usage des Chandeliers japonais en options binaires

L’usage des Chandeliers japonais en options binaires

En matière de trading d’options binaires, l’utilisation d’outils d’analyses est pratiquement incontournable si l’on souhaite augmenter ses chances de gain. Différents instruments sont aujourd’hui disponibles sur les plateformes de trading en ligne, dont des outils graphiques qui facilitent largement les prises de décision. Utilisés depuis les années 1600, les Chandeliers japonais constituent notamment l’instrument d’analyse le plus utilisé par les investisseurs. Comment les interpréter et en tirer les meilleurs avantages ? Explications…

Les Chandeliers japonais, c’est quoi ?

Les Chandeliers japonais sont des graphiques d’analyse boursière, présentés sous forme de diagramme. Ils sont composés de dessins de tubes 2D, placés à la verticale avec une mèche, qui se présentent comme une bougie. D’où le nom de chandelier ou bougies japonaises. Ce type de graphique est utilisé depuis longtemps dans le cadre des investissements en bourse. Il s’agit d’ailleurs de l’analyse japonaise la plus ancienne, qui a été créée au Japon au XVIIe siècle, et qui a été très utilisée pour étudier l’évolution des cours du riz à l’époque. Aujourd’hui encore, les Chandeliers japonais constituent la technique d’analyse graphique la plus prisée par les investisseurs. D’ailleurs, étant donné sa grande facilité d’usage, ce type de diagramme séduit même les traders débutants.

bougies japonaises

Composition de base du chandelier

Chaque bougie qui compose le chandelier correspond à un mouvement du cours sur le marché. Le bout du haut de la bougie représente le cours à l’ouverture et le bout du bas celui à la fermeture. Respectivement, les bouts de la mèche correspondent au cours le plus haut atteint par le produit, ainsi que le cours le plus bas atteint. Comme tout diagramme, les Chandeliers japonais utilisent une unité de temps précise. Généralement, on utilise une journée, néanmoins, il est possible de fractionner en quarts d’heure par exemple. Pour les graphiques en couleur, les bougies qui affichent une tendance baissière sont colorées en vert et celles qui représentent une hausse sont en rouge. En noir et blanc, la couleur blanche est celle utilisée pour la hausse et le noir pour la baisse. Le tracé des Chandeliers japonais s’obtient en réunissant toutes les bougies pendant une période déterminée. Ce graphique permet alors de voir les mouvements de l’actif, selon l’aspect des bougies, et d’anticiper ainsi son évolution plus facilement.

Les significations des bougies

Les bougies du chandelier peuvent présenter des formes différentes, en fonction de l’évolution du cours pendant la période concernée. Plusieurs aspects sont possibles, mais il existe quelques figures essentielles à retenir. La forme classique de la bougie, avec un long corps rectangulaire et deux mèches sortant des deux extrémités, représente notamment une tendance baissière ou haussière, selon la couleur utilisée. Il arrive cependant que le corps de la bougie ne soit pas si long et, lorsque le tube est de petite taille, on appelle cela la toupie. Le corps de la bougie représentant l’intervalle entre le cours à l’ouverture et celui à la clôture, une petite taille signifie que la différence entre ces deux valeurs est plus faible. Il y a alors une hésitation entre une tendance baissière et une tendance haussière.

chandelier japonais toupies

exemple de toupies

 

L’interprétation dépend encore d’autres éléments, mais lorsque la mèche de la toupie est basse et que la bougie est située dans une tendance baissière, cela peut signifier un enraiement provisoire de la baisse et une probabilité de hausse future. On appelle cette bougie un marteau.

chandelier japonais marteau

exemple d’un marteau avec possibilité de hausse

 

Inversement, lorsque la toupie est située dans une tendance haussière et caractérisée par une mèche haute, cela signifie que la hausse du cours est freinée provisoirement et qu’un rebond est probable pour la séance suivante. C’est ce que l’on appelle l’étoile filante.

chandelier japonais étoile filante

exemple d’une étoile filante

 

Il existe également un aspect de bougie plus complexe, que l’on nomme le pendu. Celui-ci rassemble les caractéristiques du marteau et de l’étoile filante, ce qui rend son interprétation assez difficile. En fait, le pendu c’est lorsque la toupie présente une mèche basse mais se situe dans la zone hausse. Il peut signifier que la tendance haussière est sur le point de s’achever, mais la confirmation d’une bougie baissière est nécessaire le lendemain.

chandelier japonais pendu

le pendu, une figure complexe

 

L’autre figure à connaître en Chandeliers japonais, c’est le doji. Il est très facile à reconnaître, de par l’absence de corps qui le caractérise. En effet, la bougie se transforme ici en un simple trait horizontal, dû au fait que le cours à l’ouverture est le même que le cours à la fermeture. L’interprétation du doji est assez complexe, mais généralement, il marque, soit une simple pause dans la tendance suivie, soit un renversement de tendance. L’apparition de deux doji successifs peut, par ailleurs, annoncer une évolution importante lors de la séance suivante. Et afin de prédire la direction de la sortie, le trader peut avoir recours à d’autres indicateurs.

chandeliers japonais doji

un doji ne possède pas de corps

L’avantage des Chandeliers japonais en options binaires

Les Chandeliers japonais sont particulièrement intéressants en bourse binaire, dans le sens où ils montrent les fluctuations des cours dans de courts laps de temps. Le trader n’a nul besoin de réaliser des études de marché approfondies pour pouvoir effectuer des prévisions. Il peut se référer directement sur les aspects des bougies et leurs couleurs pour savoir s’il s’agit d’une baisse ou d’une hausse, pendant une période déterminée. Bien évidemment, il est nécessaire de bien comprendre l’interprétation des figures pour obtenir une analyse fiable. Le trader peut également doubler l’utilisation des chandeliers avec l’usage d’indicateurs de tendance afin d’avoir des analyses plus fiables. Les analyses techniques étant la base même d’un trading réussi, les Chandeliers japonais facilitent largement la tâche aux investisseurs. Toutes les informations nécessaires sur l’évolution des cours sont, en effet, affichées sur un seul tableau, ce qui offre un gain de temps précieux. La prise de décision peut ensuite se faire rapidement, en fonction du graphique établi.