Options binaires : spéculer sur l’indice CAC40

Options binaires : spéculer sur l’indice CAC40

Les options binaires constituent, sans doute, le moyen le plus facile pour spéculer en bourse. D’ailleurs, ce type d’investissement ne se dédie plus aux professionnels, étant désormais pratiquement accessible à tout le monde. Les transactions peuvent se faire sur différents actifs, parmi lesquels on retrouve notamment le CAC40. Un indice boursier dont la spéculation offre certains avantages. Découvrez…

Le fonctionnement des options binaires

L’option binaire, tel que son nom le laisse deviner, se base sur 2 choix : la hausse et la baisse. Le trading sur ce type d’option est particulièrement simple, ce qui explique d’ailleurs l’engouement des particuliers pour cette pratique. Il s’agit tout simplement à parier sur la hausse ou la baisse du cours d’un actif, avant une échéance préalablement définie. Généralement, le trader a le choix parmi une large gamme de produits, incluant, entre autres, les paires de devises, les matières premières, les actions de sociétés, les obligations d’État, ainsi que les indices boursiers. Le nombre d’actifs disponibles dépend, toutefois, de la société de courtage, tout comme les conditions appliquées en trading.

options binaires up and downPour ce qui est de la date d’échéance, le délai d’expiration de l’option peut aller de quelques secondes à plusieurs mois, toujours selon le broker. Dans tous les cas, de par ce principe de base simple, les options binaires connaissent un grand succès sur le marché de la spéculation boursière. La plupart des traders débutants optent, d’ailleurs, pour ce type d’option et nombreux sont ceux qui réalisent des gains importants. En effet, si le trader mise juste sur la baisse ou la hausse de l’actif, il peut réaliser des profits jusqu’à 500 % de sa mise initiale. Le trading d’options binaires est, par ailleurs, très facile d’accès, de par le nombre élevé de brokers en ligne et les fonctionnalités diverses qu’ils proposent.

Les paris peuvent se faire sur des appareils mobiles et il existe, entre autres, des fonctions permettant de recevoir des alertes selon l’évolution du marché. Ceci étant, comme tout investissement en bourse, le trading des options binaires implique la maîtrise de quelques points afin d’éviter les pertes et d’augmenter ses chances de gain. Le choix de l’actif constitue notamment un point de départ essentiel et, selon les professionnels dans le domaine, l’indice CAC40 peut parfaitement s’adapter à un début en trading.

Des tendances favorables pour spéculer sur le CAC40

Si les traders débutants se limitent parfois au trading sur les paires de devises, il faut savoir que bien d’autres actifs sont disponibles sur le marché et peuvent d’ailleurs être plus avantageux que le Forex. Les conditions sur le marché s’avèrent notamment très favorables pour spéculer sur les indices, dont le CAC40 en particulier. Tous les mois, la FED (Réserve Fédérale) ou banque centrale des États-Unis, la banque du Royaume-Uni, ainsi que la banque centrale japonaise déversent notamment des milliards de dollars sur le marché, ce qui entraîne automatiquement la hausse des indices boursiers. En 2013, le CAC40 a notamment connu une hausse de 30 % et jusqu’à aujourd’hui, le cours de l’actif semble pratiquement en hausse constante.

trader le cac 40

L’injection de liquidité depuis les marchés émergents constitue l’une des raisons de cette tendance haussière, qui, dans tous les cas, pourrait être une parfaite opportunité d’investissement pour les traders. Ces derniers peuvent, en effet, profiter de ces conditions du marché pour ouvrir des positions « Call » en options binaires. Bien évidemment, il y a toujours des risques de changements brusques et les investisseurs plutôt sceptiques peuvent placer des positions « Put ». L’essentiel, en fait, c’est de se baser sur les actualités économiques afin d’anticiper l’évolution du marché plus facilement. Le CAC40 est d’ailleurs qualifié comme étant un indice de référence, reflétant le mieux la situation économique française. Ainsi, la spéculation doit se faire principalement en fonction des actualités économiques et des mouvements sur le marché.

Comment trader sur le CAC40 ?

Le CAC40 constitue, en fait, le principal indice de la bourse de Paris. Créé en 1987 avec 1 000 points de base, il représente aujourd’hui l’un des indices boursiers de référence sur le marché international. Cet indice est déterminé à partir des cours de 40 actions d’entreprises cotées sur la place Euronext Paris, qui exercent dans différents secteurs d’activités. En ce sens, le CAC40 reflète la tendance économique des grandes sociétés françaises et, automatiquement, celle du pays. La spéculation sur cet indice boursier s’avère ainsi plutôt facile, en se basant sur les actualités économiques en France, mais aussi sur les politiques monétaires des banques centrales.

entreprises du cac40

Le PIB constitue sans doute le meilleur indicateur à considérer, mais le trader peut aussi se référer sur les taux de chômage ou autres indices économiques. L’analyse des actions qui composent le CAC40 peut également être très avantageuse pour anticiper l’évolution du marché. La réalisation d’une telle étude peut, cependant, être complexe et lente. Aussi, la meilleure astuce pour faire une bonne spéculation, c’est de référer en même temps à l’historique des évolutions économiques et aux indicateurs graphiques. Les informations récoltées, mixées avec les actualités du marché, permettent de déterminer plus facilement la tendance future de l’indice.

De toute façon, le trading d’options binaires sur le CAC40 est aujourd’hui très facilité par les courtiers en ligne comme par exemple :

indice du cac40Ceux-ci se targuent, en effet, de fournir des éléments complets pour mener à bien les transactions, dont les indicateurs graphiques ou encore les diverses fonctionnalités d’alertes économiques. Basées sur le choix d’une hausse ou d’une baisse, les options binaires s’avèrent particulièrement adaptées à cet indice boursier français. La médiatisation du CAC40, ainsi que son lien direct avec l’économie française font de lui un actif facile à spéculer sur le marché du trading.