Comment utiliser les Bandes de Bollinger

Félicitations pour votre accession au Collège ! A chaque fois que vous accédez à un niveau supérieur, vous ajoutez toujours plus de nouveaux outils à votre arsenal de trader.

“Qu’est-ce qu’un arsenal de trader », pensez-vous certainement ?

Simple !

Comparons le trading à la construction d’une maison. Utiliseriez-vous un marteau pour une vis ? Pas plus qu’une tronçonneuse pour planter un clou. Il existe donc un outil spécifique à chaque situation.

Tout comme en trading, certains outils de trading et indicateurs sont plus efficacement utilisés dans certaines situations ou environnements. Par conséquent, plus vous possédez d’outils, mieux vous pourrez vous adapter à l’environnement d’un marché toujours en perpétuel changement.

Ou alors, si vous préférez vous focaliser sur certaines situations de trading ou sur certains outils, c’est à vous de voir. Il est bon d’avoir à vos côtés un spécialiste pour installer votre plomberie ou votre électricité, de la même manière, il sera bénéfique d’être un expert dans la lecture des Bandes de Bollinger ou des moyennes mobiles.

Il existe des millions de façons différentes de gagner des pips !

Pour cette leçon, considérez ces indicateurs comme de nouveaux outils que vous ajoutez progressivement à votre arsenal.

Vous n’allez peut-être pas utiliser tous ces outils, mais c’est toujours appréciable de posséder plusieurs options. Vous pourriez même en trouver un avec lequel vous vous sentez suffisamment à l’aise pour le maîtriser totalement. Maintenant, nous en avons dit assez sur tous ces outils !

Il est temps de commencer !

Les Bandes de Bollinger

Les Bandes de Bollinger, est un indicateur graphique développé par John Bollinger, elles sont utilisées pour mesurer la volatilité du marché. En termes simples, ce petit outil nous indique si le marché est calme ou s’il est AGITE ! Quand le marché est calme, les bandes se contractent et quand il est agité, les bandes s’écartent.

Remarquez sur le graphique ci-dessous que lorsque le prix est calme, les bandes sont proches l’une de l’autre. Quand les cours s’agitent, les bandes s’écartent.

bandes de bollinger

C’est à peu près l’essentiel de cet indicateur. Nous pourrions en effet continuer et alourdir l’exposé par l’historique du développement des bandes, comment elles sont calculées, les formules mathématiques inhérentes à leur création et ainsi de suite, mais nous n’en voyons pas l’utilité.

En toute honnêteté, vous n’avez pas besoin de connaître tout cela. Nous considérons qu’il est plus important de vous montrer quelques applications pratiques des Bandes de Bollinger pour votre trading.

Le rebond sur les Bandes de Bollinger

Une chose que vous devriez connaître à propos des Bandes de Bollinger le prix des cours a tendance à aller vers le milieu de l’indicateur. C’est l’idée sous-jacente au « rebond » des Bandes de Bollinger. En observant le graphique ci-dessous, pourriez-vous nous dire dans quelle direction le prix va se diriger prochainement ?

bollinger début résistance

 

Si vous avez dit “vers le bas”, vous avez raison ! Comme vous pouvez le constater, les cours convergent vers la zone centrale des bandes.

bollinger et recule des prix

Ce que vous avez vu représentait un rebond classique sur les Bandes de Bollinger. La raison pour laquelle ces rebonds ont lieu s’explique par la qualité de support dynamique et de résistance des Bandes de Bollinger.

Plus l’horizon de temps sur lequel vous vous trouvez est vaste, plus pertinentes sont les bandes. De nombreux traders ont développé des systèmes leur permettant de prospérer au moyen de ces bandes et cette stratégie s’avère plus efficace pendant les périodes « étendues » du marché, c’est-à-dire quand il n’y a pas de tendance nettement définie.

Maintenant observons un autre moyen d’utiliser les bandes quand le marché est tendance.

Le resserrement des Bandes de Bollinger

Appelé aussi le “Bollinger Squeeze”, le nom semble se suffire à lui-même. Lorsque les bandent se resserrent, cela signifie qu’une percée (breakout) va probablement se produire.

Si les bougies commencent à traverser le haut des bandes, alors le mouvement haussier continuera probablement. Si les bougies commencent à franchir le bas des bandes, alors le mouvement baissier continuera probablement aussi.

bollinger squeeze

En observant le graphique ci-dessus, on peut voir les bandes se resserrer. Le prix vient de commencer sa percée de la bande supérieure. Muni de cette information, où pensez-vous que les cours vont se diriger ?

bollinger squeeze fin

Si vous avez répondu “vers le haut”, vous avez encore raison !

C’est ainsi que fonctionne le principe du “squeeze” des Bandes de Bollingers.

Cette stratégie a été conçue pour vous permettre de saisir un mouvement le plus tôt possible. Des configurations comme celles-ci ne se produisent pas tous les jours, mais vous pouvez certainement en repérer plusieurs fois par semaine en observant les graphiques sur un horizon de temps de 15 minutes.

Il existe encore d’autres possibilités à exploiter au moyen des Bandes de Bollinger, mais nous avons présenté les 2 stratégies les plus répandues qui leur sont associées. Il est maintenant temps de les insérer dans votre arsenal de trader avant de passer à l’étude du prochain indicateur.