Du changement dans la législation des options binaires

Du changement dans la législation des options binaires

Le trading d’options binaires est une activité qui a la cote auprès des traders. Cette popularité tient sans doute du fait que cette pratique est régie par des règles simples, à la portée de tous. La réglementation de ce marché très apprécié vient de faire l’objet de divers changements par la CySEC, changements qui gagnent à être connus. Les brokers œuvrant dans ce domaine sont notamment tenus de conformer leurs prestations aux nouvelles normes, ces derniers ambitionnant d’offrir plus d’équités aux traders.

 

Des nouvelles règles pour le trading d’options binaires

L’organisme de régulation chypriote CySEC a récemment diffusé une circulaire qui dévoile les règles désormais en vigueur en matière de trading d’options binaires. Cette nouveauté apporte un véritablement bouleversement pour les brokers lesquels se trouveront dans l’obligation de modifier leur modèle économique. Une importante actualisation des plateformes de trading en ligne est notamment de mise.

Si la réglementation qui est désormais valable se révèle assez exigeante et assez contraignante pour les courtiers, elle est avantageuse pour les traders qui peuvent être rassurés. En effet, la transparence est dorénavant de mise.

 

Ce qui va changer avec la nouvelle réglementation

Ce qui va changer ? Essentiellement, le changement se trouve au niveau de la transparence. A quel niveau ? Au niveau des relations entre les brokers en options binaires et les investisseurs. Les traders ont, en effet, la possibilité d’obtenir les données importantes sur l’ensemble de leurs contrats. En même temps, les brokers se doivent d’appliquer un mode de fonctionnement centré sur l’équité de leurs clients. Il convient de noter que les nouvelles règles portent uniquement sur les options binaires à très court terme dont le délai ne dépasse pas 30 secondes.

Étant donné les changements assez conséquents qui seront appliqués aux plateformes, un délai a été donné aux courtiers (notamment le mois de juillet 2016). Les éditeurs de logiciel ont été mis à contribution.

cysec réglementation

Des échanges plus transparents ?

C’est suite à des plaintes récurrentes des investisseurs en Europe que la décision de mettre en place de nouvelles mesures a été prise pour améliorer la législation des options binaires. L’objectif étant d’améliorer la transparence du fonctionnement des courtiers en ligne. Il faut savoir que plusieurs facettes du trading d’options sont concernées par la transparence exigée par la CySEC. On retrouve notamment des règles portant sur les actifs sous-jacents et impliquant une identification plus aisée de ces derniers par le trader. Le broker devra ainsi dévoiler non seulement les prix, mais également tout le contrat à terme et les détails y afférent.

 

Autres règles importantes

Parmi les changements qui profiteront sans doute aux investisseurs, on retrouve le dispositif d’annulation d’ordre qui est amélioré. En pratique, le trader a la possibilité d’annuler un ordre dans un délai de 3 secondes. Ce qui permet à l’investisseur de changer d’avis dans le cas où il n’est pas d’accord avec le prix d’exécution. Dans le cas où le courtier désire appliquer une option de rachat sur un ordre d’un trader, il doit fournir la méthode utilisée pour déterminer les conditions de cette action. En définitive, l’objectif de la CySEC dans la mise en place de telles règles est d’éviter les abus que subissent souvent les traders en traitant les options binaires.

Enfin, il faut souligner la modification portant sur les flux des cours qui peuvent désormais être connus des clients. Auparavant, les brokers dévoilaient uniquement le prix courant. Avec les nouvelles règles, ils doivent aussi montrer des flux continus, informant les traders sur le spread (à l’achat et à la vente) jusqu’à l’échéance d’une option binaire. Le client doit pouvoir lire cette information en même temps qu’il prend connaissance du tarif de l’option. Mieux encore, il a droit à des explications sur la détermination des tarifs, mais aussi sur les fournisseurs. Enfin, une fois que l’option binaire est arrivée à échéance, les traders peuvent se renseigner sur les différents tarifs appliqués.

Pour trader en sécurité, vous pouvez passer par le numéro 1 des options binaires OptionWeb, ou encore le courtier AnyOption qui ne cesse d’innover pour proposer de nouvelles expériences à ses clients.