Cours de l’action Alibaba : Historique et tendance. Faut-il acheter en 2016 ?

Cours de l’action Alibaba : Historique et tendance. Faut-il acheter en 2016 ?

Les plus grands empires sont parfois nés d’une simple idée, l’extraordinaire succès du groupe Alibaba en est la preuve.

Alibaba est une entreprise de distribution en ligne en Chine, le géant chinois représente jusqu’aujourd’hui la plus grosse introduction en bourse de l’histoire des bourses de valeurs avec plus de 25 milliards de dollars levés pour son entrée à Wall Street.

Le groupe fournit des services de ventes de clients à clients (C to C) et de Business à Clients (B to C) à travers la toile. Les autres services d’Alibaba inclus des paiements électroniques (Alipay), le « cloud computing » qui sont des données centrées et des moteurs de recherches pour le shopping.

Le groupe a été lancé en Décembre 1998 par Jack Ma et 17 autres créateurs, de 1999 à 2000, Alibaba a levé plus de 25 millions de dollars via Goldman Sachs, Fidelity, SoftBank et d’autres institutions. Néanmoins, l’entreprise n’a commencé a généré des profits qu’à partir de 2001.

En 1995, un ancien professeur d’Anglais Chinois, Jack Ma, visitait les Etats-Unis pour la première fois. Il avait récemment commencé une société de traduction afin de profiter de l’extraordinaire boom Chinois. Durant son voyage aux Etats-Unis, un de ses amis lui a montré internet en lui affirmant que tout était disponible sur le net. Jack Ma décida alors de rechercher le mot « bière » et il réalisa qu’aucune bière chinoise n’apparaissait dans les résultats et il constata même qu’il n’y avait que peu de contenu sur la Chine en générale, ce qui lui a donné l’idée 4 ans plus tard de lancer sa société «Alibaba».

jack mah ceo alibaba

Jack Mah, CEO de Alibaba

 

Aujourd’hui la compagnie est évaluée à plus de 200 milliards de dollars. Parmi les plus grands succès du groupe, nous pouvons citer le lancement de « Alipay », qui permet aux clients de recevoir les biens commandés en ligne, avant que l’argent ne soit transféré aux vendeurs, mais également son partenariat stratégique avec Yahoo où Alibaba a repris Yahoo Chine en 2005, son « cloud computing » qui a été établit en septembre 2009 en conjonction avec ses 10 ans d’anniversaire, et enfin l’acquisition l’entreprise de téléphonie mobile UCWeb en Juin 2014.

Parmi les sections qui contribuent largement aux revenus du Groupe Alibaba, nous pouvons citer Tabao, l’application mobile la plus populaire en Chine et TMall qui est la plus grande plateforme de vente au détail Chinoise qui offre des biens vendus directement par les marques.

alibaba-nysebaba-logoAujourd’hui, le groupe Alibaba connaît un succès plus important qu’Ebay et Amazon réunit. Jusqu’à 2013, Jack Ma était le CEO d’Alibaba, mais aujourd’hui il est le « chairman » et l’un des piliers du groupe, l’actuel CEO est Jonathan Lu. Ce dernier a déclaré que le succès du groupe était largement dû à la confiance et la loyauté que leur portaient leurs cliens et que cela représentait une des clés du succès du groupe.

Un an après son introduction en bourse, en Septembre 2015, le cours de l’action a chuté de plus de 30% par rapport à son lancement diminuant la valeur du groupe de près de 140 milliards dollars par rapport au pic atteint en Novembre 2014. Cela s’est expliqué par des résultats du second trimestre 2015 assez décevants avec un volume annuel de vente au plus bas comparé aux 3 années précédentes.

Aujourd’hui le cours de l’action est cotée à 79.49 dollars contre 93.89 dollars lors de son lancement le 19 septembre 2014, et son pic à 119.95 dollars en Novembre 2014. Nous pouvons donc nous demander s’il est profitable d’investir dans cette action. Cela dépend de votre horizon d’investissement, ce n’est clairement pas une action dans laquelle investir si vous attendez du rendement sur le court terme.

action alibaba

Si l’on accorde plus d’attention aux fondamentaux du groupe, nous pouvons clairement dire que le E-commerce est une activité en expansion, notamment en Chine. La vente au détail sur le net a augmenté de 9% en Chine en Mars 2015. Jack Ma, le créateur du groupe, prédit une hausse de plus de 50% d’ici les 10 prochaines années, il s’agit donc d’un secteur porteur. De plus en plus d’articles sont vendus en ligne, et le e-commerce devrait probablement atteindre 1.1 billion de dollars en Chine d’ici 2020. Surtout, que le taux de pénétration d’internet en Chine était seulement de 48.8% en Juin 2015, il y a encore beaucoup de localisations rurales à exploiter.

De plus, Alibaba est un des learders du E-commerce en Chine, que ce soir en B2B ou B2C avec Tmall et Taobao. En 2014, Alibaba représentait 81.5% des ventes du e-commerce en Chine. De plus, le groupe ne cesse d’innover et d’investir dans différents secteurs comme le cinéma Chinois : en 2014. BABA a acquis le groupe de médias Chinavision mais aussi dans la production chinoise (Lions Gate Entertaiment Corp., Enlight).

tencent alibabaLe groupe prévoit de racheter une partie de ses actions à hauteur de 4 milliards de dollars, ce qui indique bien que l’action est cotée « au rabais ». Les majeures craintes que l’on peut avoir concernant BABA concerne d’abord la compétition féroce qui règne en Chine. Alibaba a des marges assez élevées mais la hausse de la compétition peut obliger le groupe à les revoir à la baisse pour les années à venir. Un des principaux compétiteurs du groupe est Tencent Holdings (TCEHY) qui est détenteur d’applications mobiles de messagerie instantanée.

Ensuite, nous pensons au ralentissement de l’économie Chinoise, bien que le gouvernement Chinois ait visé une cible de 6.5% de croissance annuelle, il est peu probable que l’économie du pays réussisse à atteindre ce niveau. D’autant plus, qu’il y a un gros doute sur la fiabilité des chiffres publiés par le gouvernement Chinois. Finalement, nous pensons également aux problèmes liés à la politique du pays et aux risques qui y sont associés.

Pour conclure, investir dans l’action du groupe Alibaba permet d’avoir une exposition au secteur grossissant du e-commerce Chinois même si nous avons une méfiance envers le système politique chinois qui est sous le contrôle du parti communiste. L’investissement dans cette action devrait être un investissement à long terme plutôt qu’à court terme compte tenu des conditions actuelles du marché Chinois.

Vous pouvez retrouver l’action alibaba sous forme de CFD chez nos brokers Forex/CFD, sinon les options binaires vous permettent aussi de trader les actifs les plus importants comme celui d’Alibaba.