Compte démo d’options binaires : est-ce indispensable pour les débutants ?

Compte démo d’options binaires : est-ce indispensable pour les débutants ?

Bien des brokers d’options binaires utilisent les comptes démo comme un élément marketing. En effet, pour les investisseurs débutants, il s’agit pratiquement de l’outil indispensable pour bien apprendre à trader. Les experts dans le domaine, eux, ne sont pourtant pas du même avis. Pour eux, les comptes démo n’engendrent, au contraire, que des effets négatifs sur le mental du trader. Zoom sur le sujet :

Une fausse bonne idée ?

compte démo option binaireIl est vrai qu’à première vue, le compte démo peut s’avérer très intéressant. Il permet notamment de s’entraîner librement en trading sans avoir à payer des frais et de se familiariser aux outils utilisés en options binaires. Pour les traders débutants, un compte de démonstration offre aussi la possibilité de débuter en trading sans prendre de risques réels. Grâce à de l’argent fictif déjà fourni sur le compte, ils peuvent tester des stratégies sur la plateforme et apprendre ainsi quelles sont les tactiques les plus efficaces. Une solution avantageuse certes, mais qui, pourtant, ne serait pas si bénéfique que cela selon les experts.

En effet, les professionnels en trading avancent que le compte démo reste, avant tout, une plateforme d’exercice fictive, qui ne permettrait pas aux traders de faire face à la réalité du marché. Trader avec de l’argent virtuel n’est, effectivement, pas le même qu’investir réellement son propre argent. Sur un compte démo, le trader peut miser sans peur de perdre, parce qu’il ne s’agit que d’un capital fictif. Alors que ce n’est pas du tout le cas lorsqu’il trade réellement sur le marché.

Aussi, l’utilisation d’un compte démo peut fausser la perception de l’investisseur, notamment en ce qui concerne les risques en trading d’options binaires. Inconsciemment, il peut être amené à appliquer les mêmes stratégies et à avoir les mêmes attitudes sur le compte démo comme sur le compte réel. Ce qui entraîne forcément des conséquences regrettables.

Acquérir de l’expérience avec ses échecs

Pour être réussie, la spéculation en ligne nécessite de la connaissance du marché, de la maîtrise de stratégies, de la réactivité, mais aussi et surtout un mental bien forgé. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le compte démo n’est plus d’actualité. Afin d’apprendre réellement le trading d’options binaires, il faut, en effet, être en mesure de gérer les risques, alors que sur un compte démo, il n’y a justement aucun risque encouru. Le trader a besoin d’acquérir de l’expérience et, selon les professionnels, cela ne peut se faire sans déconvenues. Les dangers réels du trading doivent faire partie intégrante de l’entraînement, afin que celui-ci puisse porter des fruits.

compte de démonstration

Lors des transactions et selon les évolutions du marché, l’investisseur connaît, en effet, forcément des bas et des hauts émotionnels, qu’il doit apprendre à gérer afin d’acquérir une bonne maîtrise. Ce qui n’est pas possible avec un compte démo. Cet outil d’entraînement crée, au contraire, un sentiment de confiance souvent excessif chez le trader. Après avoir réalisé quelques gains fictifs, ce dernier commence, en effet, à croire que l’enjeu sera le même sur un compte réel et qu’il peut poursuivre tranquillement ses habitudes. Un changement de comportement est pourtant primordial lorsqu’on migre du compte démo vers un compte réel. Aussi, la meilleure option reste de choisir un compte réel dès le départ pour pouvoir s’y habituer.

N’oubliez pas de faire attention à votre choix en terme de courtier avec des offres alléchantes comme les bonus et un compte démo gratuit. Après quelques jours de trades fictifs, un conseiller peut vous appeler afin d’investir de l’argent réelle. Attention à ces démarches agressives qui peuvent cacher un broker malveillant. Assurez-vous toujours que celui-ci est régulé.

La fin des comptes démo gratuits

Pour toutes ces raisons précédemment mentionnées, bon nombre de brokers commencent à éliminer les comptes démo de leurs offres ou, du moins, ne permettent plus un accès gratuit à cet outil. Désormais, il est nécessaire de réaliser un premier dépôt pour pouvoir utiliser un compte de démonstration. Et qui dit premier dépôt dit automatiquement engagement sur le portail et, ainsi, des ouvertures de transactions. Face à ce changement de situation, certains courtiers d’options binaires avancent que la principale raison de cette restriction, c’est surtout les coûts de fonctionnement liés à ces comptes d’entraînement. Tandis que d’autres affirment qu’étant donné l’inutilité de l’instrument, il vaut mieux épargner les traders de ces exercices fictifs et les inciter à se lancer directement sur les plateformes de trading réelles.

option web compte démo

 

À bien y réfléchir, il s’agit d’une option gagnant-gagnant, pour les brokers d’options binaires comme pour les investisseurs débutants. Ces derniers pouvant acquérir de vraies expériences, bien qu’avec de vrais risques, tandis que les courtiers, de leur côté, profitent automatiquement des ouvertures de compte réel sur leur portail.

Commencer sans compte démo, c’est possible !

Ceci étant, commencer à trader sans compte démo n’est pas forcément une fatalité.

Un compte d’entraînement est sécurisant et permet de tester les différents outils certes, mais il est parfaitement possible d’apprendre le trading d’options binaires sans y avoir recours.

La première étape à franchir, c’est de se documenter au maximum. Il existe désormais des formations en trading très complètes, notamment proposées par des brokers comme OptionWeb ou encore AnyOption. La plupart de ces cours sont entièrement gratuits et s’adaptent aux traders de tous les niveaux. Depuis les définitions de termes de base jusqu’aux applications de stratégies, en passant par les analyses et interprétations du marché, tous les détails sur le trading d’options binaires peuvent s’apprendre directement sur le net.

académie interactive option

L’académie de trading d’Interactive Option, une excellente formation pour débutants.

 

 

En dehors des ebooks et des tutoriels vidéos, des séminaires en ligne sont, par ailleurs, donnés régulièrement par des experts en la matière. Il ne faut pas ainsi hésiter à s’y abonner afin de dompter le domaine du trading. Lors des premiers pas sur les plateformes, il est ensuite nécessaire d’avancer doucement et d’améliorer ses démarches progressivement. Il ne faut surtout pas être pressé d’empocher des gains, mais commencer par appliquer des stratégies simples. Les profits viendront automatiquement lorsque les techniques de trading sont bien maîtrisées.