Comprendre le fonctionnement des chandeliers japonais

Comprendre le fonctionnement des chandeliers japonais

Les fluctuations des cours des différentes monnaies sur le marché des changes peuvent être appréhendées à partir des courbes. En général, le chandelier japonais est le plus utilisé par les traders.

Le graphique en chandelier japonais

Ce type de graphique est utilisé depuis le XVIIIe siècle par les marchands japonais afin de procéder à des prévisions sur la valeur du riz.
Un chandelier japonais se matérialise à travers plusieurs bougies. À l’image de son appellation, ce type de graphique prend la forme d’une suite de bougies.
Chaque bougie intègre deux parties :

  1.  le corps : en fonction de la tendance, la couleur de cet élément sera rouge ou verte. Dans le premier cas, la valeur à la clôture est supérieure à celle de l’ouverture. Dans le second cas, la valeur à la clôture est inférieure à celle à l’ouverture.
  2. les mèches : La bougie intègre aussi deux mèches. Ce dernier élément est une ligne qui se trouve sur la tête ou sur la queue du corps de la bougie.

Pour pouvoir mettre en évidence les chandeliers japonais, le trader doit ainsi prendre en compte quatre données : la valeur la plus haute à l’ouverture, la valeur la plus haute à la fermeture, la valeur la plus basse à l’ouverture ainsi que la plus basse à la fermeture. Ces facteurs forment la « mèche » de la bougie. Le corps de cette dernière reflète les différentes variations des cours durant la journée.

 

chandelier japonais

 

L’avantage des chandeliers japonais repose sur le fait qu’ils peuvent être utilisés pour analyser les tendances sur court, sur moyen ou sur long terme. Quelle que soit l’unité de temps à laquelle le trader a recours, il est donc possible de recourir à ce type de graphique. Ce dernier permet aussi de détecter la psychologie au sein des différents marchés.
Il existe plusieurs types de chandeliers japonais :

  • les dojis,
  • les pendus,
  • les étoiles,
  • les formations en pince,
  • les trois méthodes descendantes, etc.

 

figures chandeliers japonais

 

Il appartient ainsi aux investisseurs de mettre en évidence ces différents graphiques et de les interpréter dans le cadre de figures chartistes.

Interpréter les chandeliers japonais

Pour pouvoir identifier les informations livrées par une bougie, le trader doit tenir compte de quelques éléments.

  •  l’importance des corps et des mèches : plus la taille du corps de la bougie est importante, plus le marché est sous pression. Ceci, surtout si les ombres sont petites.
  • en plus de ce facteur, dans le cadre des chandeliers japonais, les figures existantes doivent être interprétées. Si le trader ne maîtrise pas lesdites figures, il lui est difficile, voire impossible de définir la tendance sous-jacente sur le marché.

Pour pouvoir correctement utiliser les chandeliers japonais comme instrument de trade, chaque investisseur doit ainsi se former sur la signification des chandeliers, et de leur impact. Un courtier Forex comme eToro grâce à son trading social vous permet d’échanger avec sa communauté de traders et de comprendre aux mieux ces figures.