Comprendre le chartisme et ses figures

Comprendre le chartisme et ses figures

Le chartisme est une analyse graphique. C’est une étude dont l’objectif est de définir les tendances des cours. En procédant à cette analyse, le trader cherche à déterminer si la valeur de telle paire de devises est en hausse ou en baisse.

Le chartisme ou analyse chartiste

Elle permet de mettre à jour les figures chartistes. Ces dernières présentent la caractéristique d’indiquer au trader la tendance à un instant T. Elles lui permettent alors de prendre position en conséquence : acheter ou vendre ? Investir plus ou solder ? Etc.

Le principe de cette analyse repose sur le fait que les courbes de prix révèlent souvent les mêmes graphiques. Et à un dessin correspond une tendance particulière au sein du marché.
Lorsqu’il se livre à l’analyse chartiste, l’investisseur cherche donc à identifier un dessein particulier et de prendre position en conséquence.
Il existe plusieurs figures chartistes :

  • la tête et épaules,
  • les triangles symétriques,
  • les triangles rectangles,
  • les diamants,
  • les biseaux, etc.

figure chartiste

Il est, de ce fait, particulièrement important pour le trader néophyte de se former aux caractéristiques de ces différentes figures. L’expérience constitue aussi un autre atout permettant la maîtrise de ces dernières.

Il n’est pas toujours évident d’analyser les figures chartistes et d’adopter la position qui convient, en conséquence. Pour le trader néophyte, le risque d’effectuer une analyse erronée est toujours présent et pourrait l’empêcher de se fier aux résultats des figures chartistes. Il existe toutefois quelques astuces pour leur permettre d’amoindrir ce risque.

Identifier les facteurs difficilement maîtrisables

chartisme et analyse techniqueUn pull back trop important ou encore des objectifs qui ne se réalisent pas constituent des facteurs qui faussent les résultats de l’analyse effectuée par le trader. Un investisseur qui ne possède aucune expérience du marché devrait attendre d’autres signaux pour confirmer sa position.

Ainsi, dans des situations pouvant donner naissance à un pull back, au lieu de prendre immédiatement position en prévision de l’apparition de cette figure, le trader devrait patienter qu’il se réalise. Cela lui évite alors de devoir essuyer des pertes conséquentes dues à une prise de risque trop importante.

Une astuce consiste, dans ce cadre, à prendre position juste au moment où le pull back frôle la droite. Les risques sont, de ce fait, particulièrement amoindris. Pour pouvoir réaliser des bénéfices dans cette situation, il faut aussi que le trader s’assure de l’exécution de ses ordres au moment opportun. L’identification de ce moment et la mise à disposition de moyens pour une exécution efficace des ordres se présente ainsi comme des incontournables.

Dans le doute, s’abstenir

Il arrive parfois que les figures chartistes donnent des données floues. Si le trader estime qu’il ne dispose pas de suffisamment de temps pour attendre d’autres données de confirmation, il lui est conseillé de s’abstenir de prendre position. Ce, surtout si le marché présente la caractéristique d’être très volatile.

Toujours dans le même contexte, les objectifs communiqués par les figures doivent être respectés le maximum possible. Si ces objectifs sont jugés beaucoup trop faibles par l’investisseur, la prise de position n’est pas conseillée.

La patience pour des résultats fiables

Trader des figures chartistes requiert de la patience : plus l’investisseur trade sur des unités de temps importantes, plus les résultats sont fiables. Ainsi, une analyse de la tendance sur un laps de temps d’au moins trente minutes est fortement conseillée.

Étudier le maximum de figures chartistes

Plus le trader acquiert de l’expérience, plus il est rapide dans sa prise de décision, mais surtout dans l’identification des différentes figures. Ainsi, même en dehors des figures du marché sur lequel il trade, l’investisseur a tout intérêt à étudier le maximum de figures pour affiner ses analyses.

chartisme sur chandelier japonais

figures chartistes interprétées sur des chandeliers japonais

 

Les figures chartistes peuvent se matérialiser sous différentes formes. Raison pour laquelle il est souvent difficile pour un investisseur néophyte d’analyser les tendances à partir d’elles. Par exemple dans le cadres de chandeliers japonais, un novice risque d’être perdu et devra se familiariser avec les graphiques ci-dessus. Néanmoins, en mettant en pratique quelques astuces, les risques de perte sont amoindris et trader avec les figures chartistes devient plus aisé. Un broker comme OptionWeb donne de nombreux conseils en matière d’analyse technique pour aider les débutants à comprendre les données graphiques.