Brexit, qu’en est-il des clients de courtiers régulés FCA ?

Brexit, qu’en est-il des clients de courtiers régulés FCA ?


Le BREXIT ou « British Exit » constitue un événement marquant, non seulement pour le Royaume-Uni, mais aussi pour tout l’univers financier. Le détachement du pays de l’Union européenne ne manquera pas, en effet, d’engendrer de lourdes conséquences, en particulier sur le plan économique. Dans le domaine du trading, les acteurs se questionnent notamment quant aux situations des courtiers régulés par la FCA et les risques pour leurs clients. Voici donc une petite mise au point sur le sujet :

 

Une autorisation d’exercer sur l’Union européenne

La règle de base en matière de trading est que chaque broker doit détenir une licence délivrée par l’autorité de régulation de son pays, afin de pouvoir proposer des services financiers sur le territoire. Notamment pour le Royaume-Uni, seuls les courtiers réglementés par la FCA ou Financial Conduct Authority sont reconnus officiellement et ont l’autorisation d’offrir des services d’investissements dans le pays.5MiFID ou Directive sur les Marchés d’Instruments Financiers. Grâce à lui, les courtiers régulés auprès de la FCA ont alors la possibilité d’exercer librement sur le territoire européen. Une liberté qui, après le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, pourrait cependant être sujette à quelques modifications. Néanmoins, la FCA a fait une déclaration sur son site le 24 juin 2016, selon laquelle l’institution compte bien s’assurer des intérêts des investisseurs même après le BREXIT.

 

Alors, les clients doivent-ils s’inquiéter ?

Pour l’instant, il n’y a encore aucun risque pour les clients des courtiers anglais. Même si le BREXIT est déjà officiel, le processus de départ du Royaume-Uni pourrait, en effet, durer encore deux ans. Il sera encore nécessaire de mettre en place de nouveaux dispositifs, notamment en ce qui concerne les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. D’ailleurs, dans sa déclaration, la FCA a mentionné vouloir suivre les modalités sur ce point.

En attendant, les règles mises en place restent en vigueur, notamment en ce qui concerne la liberté d’exercice des brokers régulés FCA et membres de la MiFID sur le territoire européen. Les clients de ces courtiers anglais peuvent, ainsi, continuer à utiliser leurs services, tout en bénéficiant des protections mises en place. Ils peuvent déposer, miser et faire des retraits selon leurs habitudes de trading. Mais ce, uniquement jusqu’à nouvel ordre ! En attendant les changements de la législation.

Fca brexit

Soyons vigilants !

Effectivement, le BREXIT s’accompagnera de conséquences dont certaines ne peuvent être anticipées et la législation en vigueur sera modifiée tôt ou tard. À chacun ainsi de rester prudent face à cette situation. Bien que le processus peut durer jusqu’à deux ans, le gouvernement britannique peut, en effet, appliquer des changements à tout moment, notamment à cause de la pression probable des autres pays européens. Dès aujourd’hui, les clients des brokers anglais devraient ainsi anticiper ces modifications brutales et opter plutôt pour des courtiers régulés auprès de l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers.

Plusieurs scénarios restent, en effet, possibles et, entre autres, il peut arriver que les traders fassent des retraits massifs, qui seront difficiles à gérer pour les brokers. Même si les courtiers régulés appliquent le principe de séparation de compte, et que les comptes des traders devraient être entièrement indépendants, des risques de non-solvabilité peuvent toujours exister. Heureusement, les clients des courtiers régulés FCA sont couverts par la FSCS ou Financial Services Compensation Scheme. En cas de non-solvabilité, ils reçoivent ainsi une compensation à hauteur de 50 000 £ par personne. Ceci étant, il est toujours plus prudent de changer de compte dès maintenant pour les clients des brokers anglais. L’avenir reste, en effet, incertain et, par précaution, il vaut mieux choisir un broker régulé par l’AMF.

 

Vous cherchez un courtier CFD/Forex régulé en Europe et surtout reconnu par l’AMF et la FCA ? IG vous propose l’une des meilleures offres et une présence sur le territoire français.

 

Découvrir l’offre IG